Lutter contre les problèmes de circulation

Ce sont les femmes qui sont plus concernées par les problèmes de circulation veineuse et de jambes lourdes : en effet plus d’1 femme sur 2 est touchée par les problèmes de jambes lourdes alors qu’1 homme sur 4 seulement en souffre. Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre pourquoi nous sommes différents face à ce problème.

Pourquoi ?

Notre cœur propulse le sang dans tout notre corps par les artères. Le trajet retour du sang emprunte la circulation veineuse.

Pour lutter contre la gravité, les veines doivent compter sur l'action des muscles du mollet et sur des valvules anti-reflux disposées par pallier le long des axes veineux qui empêchent le sang de redescendre.

Ces petits clapets laissent passer le sang dans un sens (du bas vers le haut) mais pas dans l'autre.

Seulement, quand la gravité gagne la partie, ces clapets sont fragilisés et n’assurent plus efficacement leur fonction : c'est l'insuffisance veineuse qui s’installe. Les « jambes lourdes » se traduisent alors par une sensation désagréable de picotements, de fourmillements, d’engourdissement.

Si les femmes sont plus touchées que les hommes, c’est parce que les hormones entrent également en jeux dans le phénomène d’insuffisance veineuse : les œstrogènes et la progestérone agissent sur la perméabilité des vaisseaux et provoquent des œdèmes qui sont à l'origine de la sensation de jambes lourdes. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent provoquer une accumulation de sang dans les jambes et aggraver certaines prédispositions : la station debout, l'âge, le surpoids, les grossesses et la chaleur (qui favorise la dilatation des vaisseaux).

La fin des jambes lourdes !

Pour vous aider à lutter contre la sensation de jambes lourdes, voici les principaux conseils à suivre :

  • Fuyez la chaleur : les bains chauds, la cire chaude, l’exposition au soleil sont à proscrire alors que toute source de fraîcheur sur vos jambes favorisera la vasoconstriction et donc une meilleure circulation
  • Evitez les stations prolongées debout ou assise, la marche est le meilleur moyen de relancer la circulation
  • Evitez l’alcool, la cigarette, le café et privilégiez une alimentation riche en fibres et vitamines (fruits, légumes,…)
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés qui comprimeront vos veines.

En association avec ces recommandations, les Laboratoires PHYTOCEUTIC ont formulé CIRCULATION BIO pour vous aider à retrouver légèreté et confort des jambes grâce à l’Hamamélis et à l’extrait sec de Marc de Raisin, associés au Ginkgo et à l’Huile Essentielle de Citron ainsi qu’à la Vitamine E qui protège les cellules du stress oxydatif.


  • Frais de ports offerts
    Frais de ports offerts En france métropolitaine
    dès 50€ d'achats
  • Livraison 48h
    Livraison 48h En relais colis ou colissimo
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé paiement sécurisé
  • Service client
    Service client 04 84 250 710