Bouillon blanc

Le bouillon-blanc : une plante aux propriétés anti-inflammatoires

Qu’est-ce que le bouillon-blanc ?

Également appelé molène, le bouillon-blanc (Verbascum thapsus) est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Scrophulariaceae. Originaire d’Asie et d’Europe, il pousse essentiellement dans les prés et sur les talus. Le bouillon-blanc est reconnaissable grâce à ses fleurs jaunes, sa tige droite et cotonneuse d’un mètre ou deux, et ses grandes feuilles ovales couvertes de poils laineux. En phytothérapie, ce sont les feuilles et les fleurs du bouillon-blanc qui sont utilisées, notamment pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui soulagent les maux de ventre ou les infections respiratoires.

Les bienfaits du bouillon blanc

Depuis plusieurs siècles, cette plante médicinale est recommandée pour lutter contre la toux. Elle possède effectivement une action expectorante qui favorise l’évacuation des mucosités : elle peut aider en cas d’enrouement, ou pour soulager la toux.

Le bouillon-blanc est également reconnu pour ses vertus diurétiques qui aideraient l’organisme à se détoxifier. Il contient aussi de l’acide glycyrrhizine, un actif aux propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

En usage externe, le bouillon-blanc est apaisant et cicatrisant : il peut calmer les démangeaisons et les irritations cutanées.

Les utilisations du bouillon-blanc

Le bouillon-blanc s’utilise aussi bien en usage interne qu’en externe. Pour profiter de ses bienfaits, il est possible de le consommer sous différentes formes :

  • En gélule, ou associé à d’autres extraits de plantes, il est conseillé de prendre trois gélules avant les repas
  • En tisane, il suffit de faire infuser ses fleurs séchées pendant 15 minutes et de boire jusqu’à 4 tasses par jour
  • En décoction, le bouillon-blanc peut s’appliquer sous forme de cataplasme sur les zones irritées
  • En teinture-mère ou en sirop, il est recommandé de respecter les doses journalières indiquées par le fabricant.