Carthame

Le carthame : une plante antioxydante riche en vitamine K

Qu’est-ce que le carthame ?

Originaire du Moyen-Orient, le carthame (Carthamus tinctorius) est une plante épineuse qui ressemble aux chardons. Appartenant à la famille des Astéracées, le carthame apprécie les milieux ensoleillés et peut pousser toute l’année, principalement en Égypte, en Inde et en Amérique latine. Ses fleurs contiennent des graines blanches, qui permettent d’extraire une huile utilisée en phytothérapie. Quant à ses feuilles, elles sont dotées d’épines.

Surnommé « Faux safran » ou « Carthame des teinturiers », le carthame était autrefois utilisé pour teindre la soie en jaune ou en rouge. D’ailleurs, ce mot provient du terme « kurthum » qui signifie « teindre » en arabe. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que l’huile de carthame s’est révélée intéressante en cosmétique, notamment grâce à ses nombreux bienfaits sur la peau.

Les bienfaits du carthame

Connu pour sa richesse en vitamine K et en antioxydants, le carthame est souvent utilisé pour le soin des peaux sensibles. La vitamine K agit en effet sur la coagulation du sang, permettant ainsi d’atténuer les rougeurs, ou les cernes.

Sa teneur en actifs antioxydants est due à la présence de la vitamine E, une vitamine qui possède une action anti-âge. Étant riche en oméga-6 et 9, l’huile de carthame possède des propriétés nourrissantes et réparatrices : elle favorise l’élasticité et l’hydratation de la peau. L’huile de carthame convient donc aussi bien aux peaux matures qu’aux peaux sensibles ou sèches.

L’action restructurante du carthame convient aussi très bien aux cheveux secs et fragiles. Il peut par exemple prévenir la chute des cheveux ou nourrir les cheveux cassants.

Comment utiliser le carthame ?

Assez simple d’utilisation, le carthame est souvent utilisé sous forme d’huile, ou mélangé à d’autres actifs naturels dans des crèmes ou des shampooings.

En usage externe dans des produits cosmétiques, il est simplement conseillé de suivre les recommandations du fabricant.

Pour un usage interne, l’huile de carthame peut s’utiliser à froid pour assaisonner des salades par exemple. Il est recommandé de ne pas chauffer cette huile pour éviter qu’elle perde ses propriétés.

69 avis

Autobronzant

bronzer même sans soleil

Autobronzant
  • Ultra concentré en caroténoïdes
  • Hâle naturel
  • Hydrate la peau