Éleuthérocoque

des propriétés toniques et stimulantes

L’éleuthérocoque, qu’est-ce que c’est ?

Sous ce nom compliqué se cache un arbuste épineux originaire de Sibérie et du nord de la Chine. L’éleuthérocoque peut atteindre les 3 mètres de hauteur, et sa tige est dotée de nombreuses épines ainsi que de petites baies noires. Tout comme le ginseng, il appartient à la famille des Araliacées, mais il peut se développer dans des régions beaucoup plus froides.

Il est d’ailleurs connu sous le nom de « Ginseng de Sibérie ». Les Chinois l’utilisent depuis près de 4 000 ans pour lutter contre la fatigue et stimuler l’appétit. En phytothérapie, ce sont les racines séchées qui sont utilisées pour profiter de leurs nombreuses propriétés.

À quoi sert l’éleuthérocoque ?

Le ginseng de Sibérie est particulièrement recommandé pour soutenir l’organisme durant des périodes plus éprouvantes. Il pourra ainsi être utile dans plusieurs situations :

  • En cas de fatigue physique ou intellectuelle
  • Pour lutter contre le stress et le surmenage
  • Pour soutenir le système immunitaire affaibli
  • Pour stimuler l’appétit
  • Pendant des périodes d’examens ou d’entraînements sportifs intenses
  • Tonifier l’organisme pendant une période de convalescence.


Les bienfaits de l’éleuthérocoque

La racine de l’éleuthérocoque est surtout connue pour son action adaptogène. Une plante est dite adaptogène dès qu’elle améliore la résistance de l’organisme face au stress et à différentes agressions comme les bactéries ou les changements de température. L’éleuthérocoque possède donc des propriétés toniques et stimulantes : il permet de stimuler l’organisme pour lutter contre la fatigue et les difficultés de concentration.

De plus, cette plante est immunostimulante. Elle pourrait notamment favoriser la production de lymphocytes, des cellules primordiales dans le bon fonctionnement du système immunitaire. En raison de ses vertus tonifiantes, elle aide ainsi le corps à récupérer plus facilement pendant une convalescence.

Grâce à toutes ces propriétés, la racine de l’éleuthérocoque est également particulièrement appréciée des sportifs. Elle faciliterait la récupération et pourrait améliorer la résistance à l’effort physique et l’endurance.

Comment utiliser le ginseng de Sibérie ?

Disponible sous de nombreuses formes, l’éleuthérocoque se consomme aussi bien en gélule qu’en infusion. Lorsqu’il est en poudre, il peut aussi être dilué dans un verre d’eau.

En préventif, des cures régulières de six semaines sont conseillées. Sinon, il s’utilise également en curatif pendant une période de fatigue plus intense. Dans tous les cas, il est conseillé de faire des pauses entre les cures et de respecter les doses journalières. Les gélules sont à prendre de préférence le matin, en raison des propriétés tonifiantes de cette plante.