Guimauve

une fleur adoucissante et apaisante

La fleur de guimauve, qu’est-ce que c’est ?

La guimauve, ce n’est pas seulement la confiserie dont raffolent les enfants. C’est avant tout une plante vivace de la famille des Malvacées, une cousine de la mauve. Elle se plaît dans les milieux humides, et plus particulièrement sur la côte Atlantique où elle est reconnaissable avec ses fleurs rose pâle.
Toutes les parties de la guimauve (Althaea officinalis) sont comestibles, mais c’est essentiellement sa racine qui est utilisée pour lutter contre la toux. Dès l’Antiquité, elle était d’ailleurs servie sous forme de vin sucré pour apaiser les maux de gorge. Désormais, elle est très appréciée en phytothérapie, notamment pour sa richesse en mucilages, un actif naturel aux nombreuses vertus.

Les bienfaits de la guimauve

Connue pour son goût sucré et sa douceur, la guimauve possède bien d’autres propriétés bénéfiques pour l’organisme. En effet, la racine de guimauve aurait des propriétés anti-inflammatoires, émollientes et calmantes, lui permettant ainsi de soulager la toux et d’adoucir la gorge. Cette racine pourrait même calmer les douleurs liées à la poussée dentaire du nourrisson, notamment lorsqu’elle est mâchée sous forme de bâton séché. Son action adoucissante lui permet également d’agir sur le transit intestinal et d’apaiser les troubles digestifs.

Enfin, la fleur de guimauve est très prisée en usage cosmétique pour ses propriétés apaisantes sur la peau sensible ou le cuir chevelu. Elle favoriserait la cicatrisation et la régénération de la peau, en cas d’irritation ou d’eczéma par exemple.

Les différentes utilisations de la fleur de guimauve

La guimauve officinale peut se consommer sous plusieurs formes : en racine séchée ou fraîche, en complément alimentaire, en sirop ou en spray pour la gorge, et enfin en infusion.

Pour une utilisation en spray ou en complément alimentaire, il est conseillé de respecter les doses journalières. Celles-ci sont toujours précisées sur la notice, mais le plus souvent, une pulvérisation au fond de la gorge jusqu’à 4 fois par jour est suffisante.

En infusion, les feuilles, les racines ou la fleur de guimauve peuvent être utilisées. Il suffit ensuite de les faire bouillir, puis d’utiliser cette infusion en gargarisme, ou simplement en boisson à déguster au long de la journée.