On dit du stress qu’il s’agit « du mal du siècle » : environnement bruyant, pression sociale, surmenage au travail, trop peu de temps pour votre vie personnelle, et le stress se fait omniprésent.

Astuces anti-stress : mais pourquoi stresser ?

En soi, le stress est un réflexe naturel, qui vise à protéger l’être humain dans une situation de danger. Si on l’analyse sous l’angle purement chimique, le stress produit deux hormones dans le cerveau : du cortisol et de l’adrénaline.

Le cortisol apporte une énergie soudaine au cerveau, afin de nous tenir alerte, pour mieux nous préparer en cas de danger. L’adrénaline, quant à elle, répond de manière physique : le rythme cardiaque s’accélère, la pression artérielle augmente, et le corps est sur le qui-vive. Concrètement, si un animal sauvage nous attaquait et que nous devions grimper à un arbre très rapidement, c’est le stress et les hormones qu’il libère qui nous permettrait d’avoir suffisamment de réactivité et de force pour le faire.

Il faut ainsi souligner que le stress, dans certaines situations, est un stress « positif » : le trac avant une représentation va nous garder en éveil et nous donner l’énergie d’assurer le show, idem avant un entretien d’embauche, ou encore lors d’une initiation à un nouveau sport.

A l’inverse, le stress peut aussi évoluer en hyper-stress, c’est-à-dire, un niveau de stress dangereux pour la santé. Chez certaines personnes, on trouve un taux de cortisol naturellement élevé et une anxiété constante. Si le stress passager est une bonne chose, le stress chronique, lui, est très mauvais pour l’organisme. Le stress continu peut provoquer une faiblesse immunitaire, une prédisposition aux maladies cardiaques, des troubles digestifs, ou encore des nausées. Au quotidien, le stress chronique peut représenter une véritable souffrance et altérer ainsi nos capacités, notamment au travail. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent et de bonnes pratiques peuvent être mises en place pour apprendre à gérer et à canaliser son stress.

 

 

5 astuces pour mieux gérer votre stress

Avant de plonger dans nos astuces anti-stress, une petite précision s’impose. Si vous souffrez de stress chronique, il est indispensable d’identifier la source de ce stress pour pouvoir travailler dessus. Des soucis au travail, des problèmes familiaux ou des traumatismes plus profonds peuvent nécessiter la prise en charge de ce stress par un professionnel, n’hésitez donc pas à en parler à votre médecin traitant si besoin. Qu’il s’agisse d’un stress aigu ou léger, il existe de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour toute personne sensible au stress :

 

 

1.      Mettez de la musique dans votre vie

La musique est un élément quotidien dans notre vie, à la radio, en fond sonore pendant votre shopping ou encore, lorsque vous regardez la télé. A vu d’œil, il s’agit pour certains d’un simple divertissement, mais les vertus de la musique sur le cerveau, et notamment sur le stress, sont impressionnantes.

La musique permet de réduire le taux de cortisol dans le cerveau pour soulager et apaiser le stress. De plus, elle permet une bonne concentration : dans un monde où le silence complet se fait de plus en plus rare, le cerveau est constamment happé par de petits bruits qui viennent parasiter la concentration (la circulation, les aboiements d’un chien, un téléphone qui sonne…). La musique vient isoler le cerveau de cette agitation et apporter un fil conducteur à votre réflexion. Le cerveau se laisse naturellement porté par la mélodie qu’il entend, lui permettant ainsi une meilleure disponibilité pour réfléchir ou assimiler des informations. C’est ce qui explique que certaines personnes sont bien plus productives en travaillant en musique !

Au fil de la journée, il est facile de trouver un petit moment pour écouter de la musique : dans vos écouteurs pendant le trajet en bus, dans la voiture pendant que vous conduisez, ou simplement pendant une petite séance de relaxation d’un quart d’heure, allongé sur votre lit. Côté style de musique, tous les styles sont efficaces pour vous détendre à condition qu’ils vous plaisent. Cependant, si la relaxation est votre but principal, des musiques douces, et notamment la musique classique, sont recommandées.

 

2.      Pratiquez le sport régulièrement

Le sport est un très bon exutoire pour éliminer les frustrations et vous défouler après une journée compliquée. Il permet notamment de délivrer une hormone appelée endorphine, l’hormone du plaisir, qui va venir soulager votre organisme. Si le sport a un effet bénéfique sur le stress grâce à ses actions sur le cerveau, il est bien sûr très intéressant pour garder une bonne forme physique.

Le sport renforce le cœur et régule la tension artérielle, il préserve le capital musculaire et le capital osseux, permettant ainsi d’entretenir son corps au fil des années, pour vieillir en pleine forme. Il permet aussi de prévenir les douleurs dorsales et articulaires qui touchent un grand nombre de travailleurs sédentaires.

Au-delà de l’aspect purement « santé », le sport est aussi un bon moyen d’entretenir son corps, de mieux le connaître et mieux le comprendre, pour être plus à l’aise dans ses baskets au quotidien. Un très bon booster pour la confiance en soi !

 

3.      Misez sur les bienfaits des plantes

Si le sport et la musique vous aident mais ne suffisent pas, il existe des solutions naturelles pour gérer son stress. Vous pouvez notamment miser sur les bienfaits des plantes, comme la valériane, la lavande, la passiflore ou l’aubépine, la mélisse ou le millepertuis. Ces plantes sont reconnues pour leurs vertus relaxantes et apaisantes, elles agissent sur le stress et le sommeil. Elles peuvent être utilisées en huiles essentielles, en infusion, en extrait à diluer dans une boisson, ou encore, en phytothérapie.

Pour vous aider à mieux gérer les périodes de stress, les Laboratoires Phytotceutic ont mis au point un complément Détente et Sommeil Bio, à base de valériane, de mélisse et de lavande. A prendre deux fois par jour, il vous permet de réguler le stress et de retrouver un sommeil de qualité.

Pour ceux chez qui le stress engendre des périodes à fleur de peau, avec une sensibilité émotionnelle forte, nous avons conçu un complément Millepertuis, Safran et Mélisse. Il permet d’apaiser le stress, et de retrouver un bon équilibre émotionnel.

 

4.      Osez la méditation

Si la méditation peut faire peur à certains, rien de mystique dans la méditation pleine conscience. Cette technique de méditation est accessible à tous, et se pratique par de petits exercices de respiration. Ces exercices permettent de ralentir le rythme cardiaque, de se recentrer sur soi, pour faire une pause. Ainsi, de nombreuses études ont prouvé que la méditation pleine conscience permet d’apaiser le stress, l’anxiété, et d’obtenir un meilleur sommeil.

Pour tester la méditation et vous faire une idée, il existe des solutions simples pour « s’initier », notamment des applications comme Petit Bambou. Cette application propose des programmes simples et adaptés aux différentes problématiques : calmer le stress, favoriser le sommeil, ou encore, prévenir le burn-out. Si l’utilisation du téléphone nuit à votre concentration, vous pouvez également consulter des tutoriels en ligne, ou tout simplement, vous initier auprès d’un spécialiste, en groupe, ou en séance personnalisée.

 

5.      Laissez-vous tenter par l’art thérapie

Pour les personnes les plus créatives, l’art est une très belle manière d’évacuer et de canaliser son stress. Se défouler en dansant, chanter à plein poumons, ou à l’inverse, se concentrer sur une toile à remplir, ou sur une sculpture qui prend forme, sont parfaits pour faire retomber le stress. Ainsi, on trouve de plus en plus d’ateliers dédiés à l’art thérapie, pour apprendre à se détendre par le biais de l’art. En se concentrant sur le processus de création, en manipulant des éléments nouveaux, on stimule le cerveau, on améliore notre habilité et notre créativité, et le taux de cortisol baisse. Aussi, certaines pratiques comme la musique permettent de booster sa mémoire.

Pour utiliser l’art comme « outil contre le stress », il existe des solutions peu coûteuses comme les carnets de coloriage anti-stress. On en trouve partout, à petits prix, avec des motifs pour tous les goûts.  A emmener au travail pour votre pose déjeuner, ou à faire un quart d’heure en fin de journée pour vous changer les idées.