Les compléments alimentaires sont des alliés de choix pour prendre soin de votre peau. Atténuer l’acné, prévenir le vieillissement cutané, purifier et hydrater la peau : on trouve des compléments alimentaires pour tous les types de peau.

Femme Peau Visage et vitamines- Phytoceutic

Avoir une belle peau grâce à une bonne nutrition


On ne le répète jamais assez : la nutrition joue un rôle crucial dans la beauté de la peau. Tout d’abord, cela passe par l’hydratation. Si l’on ne boit pas assez, la peau a tendance à devenir sèche et les lèvres à gercer. A l’inverse, avec une bonne hydratation, la barrière hydrolipidique de la peau est renforcée, et la peau est en meilleure santé.


La composition de votre régime alimentaire est également un point à ne pas négliger. Une alimentation trop riche et grasse va provoquer un excès de sébum, qui va rendre la peau grasse, qu’il s’agisse du visage, du corps, ou du cuir chevelu.


Comme tout le reste de l’organisme, la peau est en meilleure santé avec une alimentation équilibrée : un bon apport en vitamines et en minéraux va améliorer l’aspect de votre peau, avec un effet bonne mine au quotidien.


Si votre peau développe des carences, elle sera plus exposée aux agressions extérieures, qu’il s’agisse du froid, du soleil, ou encore de la pollution. Elle sera fragilisée et deviendra terne. Dans cette optique de soigner la peau « par l’intérieur », les compléments alimentaires sont un allié de choix pour avoir une belle peau.

Complément alimentaire cuillère - Phytoceutic


Les meilleurs compléments alimentaires pour avoir une belle peau


Les compléments alimentaires sont d’excellents alliés beauté, à condition de respecter la posologie, tant sur le dosage que sur la durée des cures. Enfin, les bienfaits des compléments alimentaires ne seront visibles qu’en complément d’une alimentation équilibrée.


La levure de bière


Classique et efficace, la levure de bière est un des compléments alimentaires préférés des femmes. Ses bienfaits sont nombreux, puisqu’elle permet de renforcer les ongles, les cheveux et la peau, pour un véritable coup d’éclat. La levure de bière est une matière organique et naturelle, composée de microscopiques champignons non-pathogènes. Dit comme ça, ce n’est peut-être pas très alléchant, mais c’est terriblement efficace pour donner un coup de boost à l’organisme !


Grâce à sa composition riche en vitamines B1, B2, B9, et E, la levure de bière permet de sublimer la peau en la nourrissant intensément, et en accélérant la régénération cellulaire. Votre teint retrouve son éclat, la peau est renforcée, elle retient mieux l’hydratation et retrouve sa souplesse.

Levure de Bière pour la peau - Phytoceutic


La levure de bière est aussi intéressante dans le traitement de l’acné léger, grâce à ses vertus purifiantes et anti-bactériennes. Elle permet d’éliminer les toxines et de rééquilibrer la production de sébum.

C’est un complément idéal pour les peaux normales à mixtes. La levure de bière peut également être associée à d’autres compléments intéressants pour la peau. Par exemple, les Laboratoires Phytoceutic vous proposent un complément alimentaire associant levure de bière et carotte pour retrouver un teint éclatant et profiter d’un effet bonne mine immédiat.

L’huile d’onagre


L’huile d’onagre est une huile récupérée par pression à froid des petites graines de l’onagre, plante originaire d’Amérique du Nord. En complément alimentaire, l’huile d’onagre présente différents bienfaits grâce à sa contenance en Oméga 6 et vitamine E : elle participe à la beauté de la peau, et procure davantage de confort aux femmes en période pré-menstruelle.


L’huile d’onagre est particulièrement adaptée aux peaux sèches à normales : elle va permettre de nourrir la peau grâce à sa contenance en acides gras essentiels, de l’hydrater, et de lui redonner souplesse et douceur. Pour celles souffrant d’eczéma ou de psoriasis, l’huile d’onagre peut apaiser les tiraillements et rougeurs.

Fleur d'Onagre, huile d'onagre - Phytoceutic


Enfin, l’huile d’onagre est également indiquée pour lutter contre le vieillissement cutané. En cure de 3 à 6 semaines une à deux fois par an, elle permet de repulper la peau et de l’hydrater en profondeur pour retendre les traits du visage.

Vous pouvez aussi retrouver l’huile d’onagre dans notre complément alimentaire Huiles Précieuses Bio, qui associe bourrache, onagre, carotte, cameline et argan, pour hydrater la peau, illuminer le teint, et atténuer les signes de l’âge avec un seul complément alimentaire.


L’huile de bourrache


L’huile de bourrache est une huile précieuse très utilisée au Moyen-Orient et en Europe pour ses nombreuses vertus. La bourrache est une fleur de couleur bleu roi, dont on utilise les graines, les pétales, et les feuilles pour extraire de l’huile, grâce au procédé de pression à froid. L’huile de bourrache est utilisée en cosmétique ou en phytothérapie.


La bourrache est très riche en acides gras polyinsaturés, dont l’acide gamma-linolénique, qui permet de stimuler le renouvellement des cellules. La bourrache est donc très intéressante pour les peaux matures : elle apporte tonicité, souplesse, hydratation, et permet de repulper la peau. En cure une à deux fois par an, elle va permettre de ralentir le vieillissement cutané et de donner un coup de jeune à votre visage, pour un effet bonne mine et des traits redessinés.

Fleur de Bourrache, Huile de Bourrache - Phytoceutic


L’huile de bourrache, utilisée en synergie avec l’huile d’onagre, est d’une grande efficacité pour les peaux sèches et les peaux matures. Pour vous faire profiter de la puissance naturelle de ces deux plantes, les Laboratoires Phytoceutic les ont réunis dans un complément alimentaire Duo Onagre-Bourrache. Cela vous permet de combiner ces deux plantes sans risques, et d’obtenir des résultats visibles rapidement.


Les bons gestes pour soigner sa peau


Pour avoir une belle peau, adopter une routine beauté adaptée à vos besoins, en parallèle des compléments alimentaires, est indispensable. Voici quelques bons gestes pour soigner votre peau au quotidien.


Une hygiène irréprochable


Matin et soir, nettoyez votre peau avec un gel moussant doux. Le matin, cela permet d’éliminer les toxines et le sébum libérés par la peau durant la nuit. Le soir, un bon nettoyage permettra d’éliminer le maquillage restant. Car oui, pour conserver la beauté de votre peau, un démaquillage est obligatoire chaque soir si vous vous maquillez !


Cosmétiques, maquillage, pollution, poussières, transpiration, et sébum sont autant d’éléments qui s’accumulent sur la peau au fil de la journée. Lorsque vous faites l’impasse sur la toilette du soir, tous ces éléments obstruent les pores durant la nuit, entraînant rougeurs, irritations, points noirs et boutons. Une hygiène irréprochable est donc un point clé pour avoir une peau en pleine santé et lutter contre le vieillissement cutané prématuré.


Protéger votre peau


Votre peau est naturellement protégée par le film hydrolipidique de l’épiderme : il se constitue de l’eau naturellement présente dans la peau et d’une barrière de sébum, qui conserve cette hydratation au sein de l’épiderme. Lorsque la peau est exposée à des conditions difficiles, telles que la pollution, le froid, les rayons UV, le film hydrolipidique ne suffit pas toujours. Après votre toilette du matin et du soir, pensez à appliquer systématiquement une crème hydratante pour nourrir la peau et la protéger.

Crème Visage pour protéger la peau, Beauté - Phytoceutic


En hiver, lorsque la peau est exposée au froid, adoptez une crème plus riche que votre crème habituelle, pour compenser l’hydratation qui s’évapore en hiver. En été, choisissez des cosmétiques avec un filtre UV : en effet, les rayons UV sont une des principales causes du vieillissement cutané. Pour celles qui aiment bronzer, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires solaires, qui permettent de préparer la peau au soleil, de la protéger de l’effet vieillissant des UV, et d’arborer un teint hâlé éclatant tout au long de l’été et plusieurs semaines après.


Choisir les bons cosmétiques


Cela peut paraître évident, mais il est indispensable d’utiliser des soins adaptés à votre type de peau. Une peau sèche aura besoin de soins riches, une peau mixte à grasse de soins équilibrants, une peau mature de soins anti-âge. Si vous avez la peau fragile, tournez-vous vers des soins bio ou avec des composantes triées sur le volet, pour ne pas irriter votre peau ou risquer une réaction allergique. De même, les peaux acnéiques auront besoin de soins dédiés aux peaux à problèmes, purifiants et antibactériens, pour éviter d’empirer les crises d’acné et de garder des cicatrices.


Le choix des bons cosmétiques est aussi important que le choix des bons compléments alimentaires : ils doivent répondre à vos besoins, correspondre à votre type de peau, et ne pas être contre-indiqués en fonction de votre état de santé. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou en parapharmacie.