Le manque de luminosité ou un éclairage inadapté peut avoir des conséquences sur votre moral et votre santé. Phytoceutic met en lumière dans cet article des solutions pour illuminer votre journée : activités outdoor, luminothérapie et une bonne dose de lumens…

Lumière et santé : interactions sous les projecteurs

Vous l’avez remarqué, quelques rayons de soleil suffisent à nous redonner de l’énergie et améliorer notre moral. On l’apprécie d’autant plus sur les premiers rayons du printemps après un hiver passé dans la grisaille. Et pour cause, nous avons besoin de lumière pour notre santé et notre bien-être psychologique.

Conséquences physiologiques d’un manque de lumière

Lorsque nous sommes en carence de lumière, au moment où les jours raccourcissent, et d’autant plus si nous passons notre journée dans un bureau avec une lucarne, nous pouvons commencer à ressentir les effets suivants : déprime, baisse d’énergie, baisse de libido et fatigue.

La dépression saisonnière hivernale est très souvent liée au manque de lumière. C’est pourquoi la fréquence des suicides a tendance à être plus importante dans les pays nordiques lorsque les jours sont réduits à seulement 3 heures de clarté quotidienne.

Comment la lumière se transforme-t-elle en bonne humeur ?

L’action des rayons lumineux sur la rétine stimule des cellules de l’épiphyse au niveau de notre cerveau. Cette glande sécrète la mélatonine, une hormone qui régit le rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance jour/nuit pour le corps et une resynchronisation des bio-rythmes de l’organisme. Ces bienfaits de la lumière « absorbée » par voir visuelle sont immédiats.

Mais la lumière peut aussi exercer son action positive par des rayonnements émis sur la peau. Les dernières recherches de l’équipe scientifique de Campbell, publiées dans la revue américaine “Science” sur le sujet démontrent  que la lumière a une action importante sur les rythmes de l’organisme et  sur le moral. Ces effets ont été mesurés après avoir diffusé de la lumière sur les jambes de patients. Ainsi on peut profiter des bienfaits du soleil sur le moral par le simple fait d’être allongé à la plage ou dans un parc, même avec des lunettes de soleil ou la tête sous un chapeau. Les bienfaits de la lumière sur la peau pour resynchroniser notre rythme biologique et le moral sont moins immédiats que par voie visuelle.

Quelques idées lumineuses pour votre intérieur

Les lampes de luminothérapie, au bureau ou chez soi

Les lampes de luminothérapie diffusent de la lumière blanche proche du spectre lumineux naturel, sans ultraviolet et avec le minimum d’infrarouges. Leur intensité lumineuse se situe entre 5 000 et 10 000 lux. Il faut savoir que 30 minutes par jour suffisent pour profiter de leurs bienfaits sur le moral et la régulation de l’humeur. On peut faire des cures de lumière à l’hôpital mais aussi à domicile ou au bureau, ces lampes s’étant véritablement démocratisées ces dernières années.

Une visite conseil de votre électricien

N’hésitez pas à faire appel à un bon électricien pour optimiser l’ambiance lumineuse de votre intérieur ou de votre espace de travail. Il saura vous conseiller sur le type d’ampoule et l’intensité lumineuse adaptées.

Rien de tel que la lumière naturelle

La lumière exerce un bienfait notable sur le moral à partir de 1 500 lux. Il est possible, tout au long de l’année, de faire le plein de bonne humeur en se promenant par beau temps, à la campagne, où l’intensité lumineuse est de l’ordre de 15 000 lux.

Ainsi les ballades en extérieur, l’utilisation du vélo pour aller travailler, un après-midi farniente au parc ou un déjeuner en terrasse le midi sont autant d’astuces pour prendre le soleil et booster son moral au plus haut niveau.

Les sportifs bénéficieront des rayons lumineux en effectuant au moins une sortie en extérieur par semaine : footing, vélo, aviron…

Et pour les plus chanceux, des vacances au soleil en hiver ou au sommet de pistes permettent de lutter efficacement contre la déprime saisonnière en resynchronisant les biorythmes par une intensité lumineuse élevée.

Une bonne ambiance lumineuse quotidienne peut véritablement illuminer votre journée et vos pensées. En plus, si c’est plus efficace sur le moral et plus « light » que le chocolat…