L’été, c’est la saison des baignades dans la mer ou la piscine, mais aussi des séances de bronzage sur la plage. Seul bémol les UV, le chlore et le sel. Résultat, à la fin de la période estivale ou de vos vacances, vos cheveux sont ternes et secs. Le chlore, l’eau salée et les rayons du soleil sont les ennemis de votre chevelure. Et c’est encore pire lorsque vous avez les cheveux colorés, car la couleur perd de son éclat parce qu’ils sont plus fragiles que pour la fibre capillaire non colorée.

Cheveux colorés en été

En effet, lors de la coloration, l’ouverture des écailles a été faite artificiellement pour faire entrer la pigmentation. Par conséquent, les UV détruisent en partie ses pigments. Quant au chlore et au sel, ils ont tendance à assécher la fibre capillaire. La solution ? Réaliser des soins naturels et simples, mais efficaces afin de protéger vos cheveux colorés.



Non à l’application de votre coloration avant l’été

La première chose à faire pour prendre soin de ses cheveux l’été et le plus logique, c’est d’éviter de refaire sa coloration avant ses vacances au soleil. Vous n’avez pas le choix ? Vous souhaitez camoufler vos cheveux blancs ? Préférez une teinte un demi-ton plus foncé qu’à l’accoutumée, car les UV vont éclaircir votre chevelure.

Notre astuce, optez pour une coloration respectant au mieux la fibre capillaire. Phytoceutic vous propose des teintures pour cheveux Herbatint, la plus naturelle des colorations permanentes, sans ammoniaque.

Protéger vos cheveux du soleil en les préparant à l’exposition

Quelques semaines avant vos vacances, et régulièrement, prenez le temps de vous occuper de votre chevelure afin de la préparer aux rayons du soleil, au chlore, au sel... bref aux agressions extérieures. Faites un bain d’huiles végétales qui va nourrir la fibre capillaire en profondeur, l’assouplir et la renforcer. Ainsi, elle sera mieux protégée. Sésame, coco, germe de blé, madacamia... il y en a pour tous les goûts. Préférez-les bio. Comment réaliser ce masque cheveux maison été ? Tout simplement, il suffit d’appliquer l’huile végétale de votre choix sur l’ensemble de vos cheveux : de la racine aux pointes. Puis, laissez agir durant toute la nuit. Enfin, nettoyez votre chevelure avec un shampoing spécial cheveux colorés.

Quand le bain d’huile nourrit vos cheveux, le masque hydratant va booster leur brillance lorsque les UV les ont desséchés. Notre recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil ne vous demandera que quelques ingrédients, généralement se trouvant dans votre cuisine. Un masque très hydratant et en plus naturel !

Mélangez 1 yaourt et un autre agent hydratant comme le miel, la glycérine ou du gel d’aloe vera. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes. Enfin, faites votre shampoing comme d’habitude avec un produit pour cheveux colorés et bio. À réaliser régulièrement avant exposition au soleil !

Un shampoing soin cheveux colorés, oui, mais pas n’importe lequel !

Avant exposition et pour protéger ses cheveux du soleil, il faut en profiter pour faire un lavage de sa chevelure avec un shampoing spécial pour cheveux colorés, et si possible bio. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va refermer les écailles du cheveu et éviter qu’il se décolore à cause des UV. Sachez également que certains produits nettoyants possèdent un filtre anti-UV. En ce qui concerne l’après-shampoing, optez pour un soin nourrissant pour protéger vos cheveux.

Femme Cheveux Eau

Dites oui aux soins hydratants et nourrissants pour prévenir les cheveux secs en été

Saviez-vous qu’il existait des huiles végétales aux vertus protectrices avec SPF ? Avocat, germe de blé, pépin de framboise, n’hésitez pas à en abuser ! Attention, celles-ci ne remplacent pas l’utilisation d’une crème solaire. Vous pouvez donc appliquer quelques gouttes d’une de ces huiles sur vos cheveux (longueurs et pointes) avant exposition, et après le shampoing, pour les protéger du soleil. En effet, cela va créer une barrière contre les UV et prévenir leur assèchement.

Vous n’avez pas la patience de faire un masque maison cheveux colorés pour hydrater vos cheveux ? Vous pouvez tout simplement appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les longueurs et les pointes de votre chevelure avant de vous prélasser au soleil.

Comment protéger ses cheveux avec une coiffure protectrice ?

Vous avez les cheveux longs ? Entretenir ses cheveux colorés, c’est aussi les protéger lors de votre exposition au soleil grâce à une coiffure protectrice. Chignon, tresses... à vous de laisser parler votre créativité ! À faire après les soins nourrissants et hydratants de dernières minutes. Puis, camouflez votre chevelure sous un chapeau.

Protéger ses cheveux du soleil avec un foulard ou des accessoires fantaisistes

Il est tout à fait possible de protéger ses cheveux du soleil avec un foulard, un chapeau ou une casquette afin d’éviter l’impact des UV sur la chevelure. À vous de choisir votre accessoire en fonction de vos goûts et de vos besoins ! Peut-être que vous paraîtrez ridicule, mais il pourra également vous épargner l’insolation.

Protéger ses cheveux du chlore et du sel

Une astuce simple pour protéger ses cheveux du sel de mer et du chlore, étant de rincer sa chevelure après baignade avec de l’eau claire, si possible dans les 10 minutes après la sortie de l’eau. Par exemple, vous pouvez emporter dans votre sac un petit spray d’eau thermale. En effet, le sel ou le chlore relèvent les écailles du cheveu et les UV s’y glissent aisément.