Les compléments alimentaires sont d’une aide précieuse pour soigner bien des maux : manque de tonus, insomnie, douleurs articulaires, digestion difficile, et bien d’autres. Cependant, quelques bonnes pratiques sont à mettre en œuvre pour bien réussir sa cure de complément alimentaire. Voici les conseils des Laboratoires Phytoceutic.

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Selon l’article 2 du Décret n°2006-352, le complément alimentaire est une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les compléments alimentaires se composent de vitamines et de minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, de plantes ou de préparation de plantes.


Les compléments alimentaires sont donc avant tout des nutriments, et non des médicaments purs et durs. Les doses contenues dans les compléments alimentaires sont infimes, ce qui demande une prise régulière pour pouvoir obtenir les effets désirés. 

Cependant, grâce à ces doses très légères et à la composition majoritairement naturelle des compléments alimentaires, les compléments sont des alliés de choix pour soigner les petits maux du quotidien sans utiliser de médicaments à tout-va. Les risques d’effets secondaires et d’accoutumances sont beaucoup moins élevés, et vous pouvez retrouver la forme naturellement ! Bien sûr, des précautions sont tout de même à prendre, et quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place pour optimiser les effets de votre cure.

A quoi sert une cure de complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires peuvent répondre à de nombreux petits désagréments du quotidien. Les compléments les plus sollicités sont ceux destinés à lutter contre les fatigues passagères, un manque de tonus, ou une petite faiblesse du système immunitaire. Ainsi, on retrouve de nombreux compléments comme l’Acérola ou la gelée royale, qui sont parfaits pour traverser les changements de saison en douceur.

Les compléments alimentaires sont également très utiles pour les personnes souffrant de stress, de déprime, ou de troubles du sommeil. Plutôt que se diriger directement vers des traitements extrêmement forts comme des somnifères, vous pouvez miser sur des plantes comme le millepertuis pour retrouver votre sérénité, et profiter de bonnes nuits de sommeil.

Côté beauté, l’offre en phytothérapie s’est également bien développée avec des compléments comme la levure de bière, l’huile d’onagre ou de bourrache, qui permettent de retrouver une peau éclatante, des cheveux et des ongles en pleine santé. Les produits minceurs se sont aussi développés pour vous accompagner lors de votre régime. Les Laboratoires Phytoceutic ont notamment mis au point une gamme minceur axée sur les bienfaits du thé vert pour retrouver la ligne en un clin d’œil !

Il s’agit là des domaines dans lesquels la phytothérapie et les compléments alimentaires sont les plus sollicités, mais ils servent à soigner bien d’autres maux : problèmes de digestion, troubles de la libido, douleurs articulaires, confort menstruel, etc.


 



Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Avec une offre si développée et un marché en pleine expansion, il faut être vigilant quant au choix de vos compléments alimentaires. Tout d’abord, repérez les plantes et principes actifs qui peuvent être intéressants pour soigner vos problèmes. Ensuite, renseignez-vous sur la posologie, les indications et contre-indications : cela vous permettra de bien identifier le complément qui vous convient. Pour vous aider, vous pouvez retrouver nos compléments alimentaires classés par besoin sur notre site.

Une fois que vous avez identifié la plante qui vous intéresse, il faut vous intéresser à la qualité du complément alimentaire : privilégiez des produits provenant de boutiques spécialisées dans le domaine, ou vers des produits de parapharmacie si vous êtes un habitué des laboratoires présents. Evitez les produits vendus en grande surface ou sur des plateformes que vous ne connaissez pas. Avant d’acheter un complément alimentaire, penchez-vous sur sa composition : certains laboratoires utilisent des produits naturels, d’autres des produits de synthèse.

Attention aussi au dosage de l’actif : certains sites proposent des compléments à des prix très attractifs car ceux-ci sont sous-dosés, et la posologie sera plus importante. Au final, le nombre de gélules à prendre chaque jour est plus élevé, ce qui revient au même prix, voir plus cher, que des compléments de qualité et bien dosés.

Chez les Laboratoires Phytoceutic, nous nous engageons à vous fournir des compléments alimentaires de qualité. Ainsi, 70% de nos compléments alimentaires sont BIO. Nos produits sont fabriqués en France, en respectant les normes françaises et européennes, avec des ingrédients triés sur le volet.

 

Les bonnes pratiques pour réussir sa cure de complément alimentaire

En soi, faire une cure de compléments alimentaires n’est pas difficile à faire, mais il faut prendre quelques précautions et adopter quelques bonnes habitudes pour optimiser les effets de votre cure. Voici quelques conseils.

 

Être (un peu) rigoureux

Et oui, c’est tout bête, mais être rigoureux est la première clé pour bien réussir sa cure de complément alimentaire ! Rigoureux tout d’abord sur la prise des compléments : vous devez suivre la posologie à la lettre, en respectant les doses et les moments de la journée indiqués pour chaque prise. En oubliant un cachet sur deux, ou en le prenant au milieu de l’après-midi plutôt que pendant le repas, la cure risque de ne pas avoir les effets escomptés.

Il faut aussi un peu de rigueur quant à l’organisation de vos cures. Une cure ne doit pas dépasser 3 mois maximum. La prise de compléments alimentaires en continu risque d’habituer le corps à être supplémenté. Pensez donc au bout de trois mois à vous accorder une pause de 2 à 3 mois avant d’entamer une nouvelle cure.

 

Garder une alimentation saine et équilibrée

Une des erreurs fréquentes avec les compléments alimentaires, c’est de penser qu’ils suffisent à vous alimenter. Comme leur nom l’indique, il ne s’agit que de compléments, vous devez donc continuer à vous alimenter de manière saine et équilibrée. Si votre corps est en bonne santé grâce à une bonne alimentation, il sera plus à même d’assimiler les actifs présents dans le complément.

Les compléments constituant de toutes petites doses de nutriments, vous n’avez pas besoin d’alléger votre régime alimentaire : ce n’est pas la dose infime de nutriments apportée par votre cure qui va vous faire prendre du poids. C’est donc simple, il suffit de vous alimenter comme à votre habitude, vous avez juste à prendre le complément en plus, pas besoin de faire plus d’efforts que ça !

 

Prendre quelques précautions

Bien que les compléments alimentaires contiennent des actifs assez doux, ce n’est pas pour autant qu’il faut jouer au petit chimiste. Pour éviter de déclencher des effets indésirables, ne faites pas de mélanges. Si vous souhaitez vous essayer à plusieurs compléments alimentaires, c’est possible, mais en cures séparées, avec des doses adaptées. Si vous avez un doute, consultez un professionnel de santé pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Bien sûr, avant d’entamer une cure, renseignez-vous sur les contre-indications de chaque actif. Prenez le temps de lire la notice, et de vous assurer que le complément convient à votre état de santé. Attention, si vous avez un traitement en cours ou si vous êtes enceinte, demandez systématiquement l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

Enfin, tous les compléments alimentaires ne conviennent pas pour les enfants. Certains compléments destinés aux plus jeunes peuvent être pris dès trois ans, mais avec un dosage et une forme adaptés. Ne laissez pas vos compléments à leur portée et ne donnez pas de gélules à un enfant de moins de 6 ans.

 

Les compléments alimentaires sont pleins de ressources pour soigner vos petits maux ou pour améliorer votre quotidien. Soyez vigilant sur la qualité de vos compléments et suivez la posologie à la lettre pour obtenir un résultat optimal. Un doute ? Une question ? Rendez-vous sur notre blog pour retrouver tous nos articles sur les compléments alimentaires !