Vous souffrez d’un véritable inconfort avant, pendant, et après vos règles ? De nombreuses femmes sont sujettes aux troubles du cycle menstruel et les symptômes peuvent être variés : bouffées de chaleur, irritabilité, douleurs, ou encore, courbatures.


Confort menstruel : quelles sont les causes des troubles du cycle ?


Dans les semaines avant, pendant, et après les règles, il est possible de présenter des troubles du cycle menstruel. Dans la plupart des cas, de petits (ou grands) symptômes apparaissent la semaine d’avant les règles, et on parle alors de syndrome prémenstruel. Selon les femmes, les symptômes varient énormément. Ils peuvent être handicapants, ou juste représenter une légère gêne.


Les troubles du cycle menstruel sont causés par le dérèglement des hormones, notamment par le déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. La progestérone est une hormone qui vise à préparer le corps à la grossesse, rôle complété par les œstrogènes, qui ont également un poids important sur la libido et la lubrification vaginale.


Lors du cycle menstruel, les taux d’œstrogènes et de progestérone augmentent et baissent, ce qui engendre des syndromes variés selon les femmes : certaines éprouveront de la fatigue, quand d’autres ressentiront une irritabilité ou un sentiment de tristesse. Certaines femmes sont aussi sujettes à des douleurs plus ou moins importantes.

Femme allongée Douleurs ventre - Phytoceutic


Quels sont les différents troubles du cycle ?


Lors du cycle menstruel, au-delà des règles elles-mêmes, qui peuvent être plus ou moins abondantes, il est possible de présenter plusieurs symptômes. Dans la plupart des cas, il s’agit de :

  • Troubles de l’humeur : vous pouvez ressentir de l’irritabilité, une petite baisse de morale, voir dans certains cas, passer par une courte phase dépressive. De nombreuses femmes souffrent également de sautes d’humeur tout au long du cycle.

  • Perturbation du sommeil et de la concentration : ces variations hormonales peuvent venir perturber votre capacité de concentration et rendre le quotidien un peu plus difficile à gérer. Dans la même veine, vous pouvez également souffrir d’insomnie lors du cycle.

  • Fatigue : le cycle menstruel peut provoquer une grande fatigue chez certaines femmes. Les dérèglements hormonaux viennent prendre au corps une énergie importante, et les symptômes du cycle menstruel viennent altérer la qualité du sommeil.

  • Modification de l’appétit : de nombreuses femmes constatent une variation importante de leur appétit au cours du cycle et dans les semaines qui l’entourent. Des fringales tout le long de la journée, ou au contraire, un véritable manque d’appétit, peuvent faire partie des troubles menstruels.

  • Douleurs : les douleurs provoquées par le cycle menstruel peuvent être variées et nombreuses. Certaines souffrent de migraines, d’autres de crampes au bas-ventre, de douleurs dans le bas du dos, ou encore, de courbatures. Attention, la question de la douleur pendant les règles ne doit pas être prise à la légère. Chez certaines femmes, les douleurs sont vraiment légères et constituent une petite gêne, pour d’autres, les douleurs sont insupportables et très difficiles à soulager.

    Si les douleurs sont fortes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. Les douleurs pendant les règles ne sont pas « normales » et constituent un des premiers symptômes de l’endométriose, une maladie qui touche 1, 5 femmes sur 10 en France. Cette maladie peut endommager le système reproducteur et engendrer une infertilité. Elle peut même toucher d’autres organes si une prise en charge rapide n’est pas effectuée.

Douleurs ventre - Phytoceutic


Des solutions naturelles pour le confort menstruel


Vous souhaitez améliorer votre confort lors du cycle menstruel ? Il existe des solutions simples et naturelles, qui peuvent vous aider à mieux gérer votre quotidien pendant les semaines qui entourent vos règles. Pour une solution naturelle, l’idéal est de miser sur le pouvoir incroyable des plantes.


La phytothérapie pour améliorer le confort menstruel


Pour améliorer votre confort, la phytothérapie est une solution simple et naturelle. Vous pouvez opter pour des tisanes de camomille, d’hibiscus ou encore de safran ou d’achillée. La seule contrainte de cette solution est de trouver les bonnes plantes, les faire infuser, et se faire de tisanes au moins trois fois par jour, ce qui est peut être difficile à faire lorsqu’on a une vie très active.


Pour vous faciliter la tâche, nos experts du Laboratoire Phytoceutic ont mis au point les gélules « Confort Menstruel », 100 % naturelles, à prendre trois fois par jour au cours des repas. Le safran vous apportera un meilleur équilibre émotionnel, quand l’achillée apaisera les crampes abdominales. La camomille et l’hibiscus, grâce à leurs propriétés apaisantes, viennent compléter notre formule.

Nos gélules sont certifiées bio et conviennent tout à fait à un régime vegan. Attention, pour une meilleure efficacité, elles doivent être prises en parallèle d’une alimentation équilibrée.

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Les huiles essentielles pour apaiser les douleurs des règles


Les douleurs menstruelles peuvent être soulagées par des « auto-massages » associés aux huiles essentielles. Un massage une à trois fois dans la journée peut permettre d’apaiser significativement les douleurs, avec un effet immédiat. Attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, et toujours diluées, car leurs formules sont très concentrées.


Afin d’apaiser les crampes abdominales vous pouvez utiliser : de l’huile essentielle de cannelle, de lavande, de sauge sclarée, de basilic, de cyprès ou d’ylang-ylang. Pour optimiser leurs bienfaits vous pouvez faire des mélanges afin d’activer la synergie de chaque huile essentielle.


Pour un mélange épicé, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de cannelle, de girofle, de rose et de lavande, diluées dans de l’huile d’amande douce. Si vous souhaitez un mélange plus en fraîcheur, l’huile essentielle de basilic, associée à la sauge sclarée et diluée dans de l’huile d’olive est très efficace.


Huiles Essentielles - Phytoceutic


L’alimentation pour calmer les inflammations


Lorsque vos règles provoquent des douleurs importantes, vous utilisez des anti-inflammatoires ? Efficaces et à effet rapide, ils sont pourtant loin d’être bons pour l’organisme lorsqu’ils sont pris régulièrement, pouvant endommager l’estomac et apporter un certain lot d’effets secondaires.


S’ils sont si efficaces, c’est parce qu’ils travaillent sur l’inflammation provoquée par les règles. Mais le niveau d’inflammation dans le corps est aussi grandement déterminé par… notre alimentation ! Ainsi, pour apaiser les douleurs des règles, mais aussi les douleurs chroniques (dos, genoux, hanches, etc.) chez ceux qui en présent, il suffit parfois de travailler sur son alimentation. C’est un travail plus long et qui demande de modifier ses habitudes, mais les résultats sont impressionnants.


Pour adopter un régime anti-inflammatoire, il convient de limiter les aliments gras et sucrés, la consommation d’alcool et de caféine. Les aliments avec une quantité importante de gluten demandent également beaucoup d’énergie à la digestion. Enfin, les produits laitiers sont eux aussi inflammatoires, n’hésitez pas à les remplacer par des produits à base de lait végétal.


Misez sur les aliments sources d’oméga 3 : par exemple, un repas à base de poisson une à deux fois par semaine est idéal. Les fruits secs comme les amandes et les noix sont aussi de très bons alliés contre la douleur, car ils représentent une bonne source de magnésium.

Alimentation - Omega 3 - Phytoceutic


Bien sûr, l’hygiène de vie joue un rôle important sur toutes les douleurs que nous ressentons : un corps fatigué, tendu, et stressé est bien plus réceptif à la douleur. Si l’alimentation est une clé majeure, le sport, pour s’étirer et se détendre, est aussi un très bon moyen de mieux supporter le cycle menstruel.