Aujourd’hui considérée comme un organe à part entière, notre flore intestinale est un jardin secret composé de milliards de bactéries, dont la science révèle chaque jour les implications insoupçonnées sur tout notre organisme. Mais son équilibre est fragile, sensible au stress, à notre alimentation et aux antibiotiques.

Qu’est-ce que c’est le microbiote ?

La flore intestinale, aussi appelée microbiote, est un ensemble de micro-organismes vivants (bactéries et levures). Plus ces micro-organismes sont variés et nombreux, plus leurs effets sont bénéfiques sur votre santé. A titre de comparaison, nous sommes plus de 6 milliards d’individus sur la planète. Et bien notre intestin contient à lui seul 100 000 milliards de micro-organismes !

A quoi servent ces “ bactéries amies ” ?

Les études montrent l’influence directe du microbiote sur notre santé. Le plus visible est son impact sur la digestion. Il finalise la désintégration des fines particules alimentaires dans notre côlon et produit par exemple de la vitamine B. Les bactéries amies qui composent notre flore intestinale nous protègent également des agressions de bactéries pathogènes.
Mais le rôle du microbiote ne s’arrête pas là ! On découvre aujourd’hui son action positive sur tout l’organisme. Il influerait sur le métabolisme, l’immunité, les hormones et même sur nos émotions. Saviez-vous que la mélatonine, l’hormone du sommeil et la sérotonine, l’hormone du bonheur, sont produites à 90% par notre intestin sous l’influence de bactéries ?

Un équilibre fragile

Notre style de vie et notre alimentation peuvent impacter notre équilibre. On peut en effet manquer de bonnes bactéries, par exemple, à cause de l’utilisation abusive d’antibiotiques. Ces derniers détruisent les micro-organismes pathogènes, mais aussi nos bonnes bactéries. Par ailleurs, une alimentation pauvre en produits fermentés ou en fibres (notre flore microbiote en raffole) ou trop riche en sucres fermentescibles peuvent déstabiliser notre équilibre intestinal. Hippocrate a dit il y a 2 000 ans que « toutes les maladies commencent dans l’intestin ».

Il est donc primordial de prendre soin de sa flore intestinale. La bonne nouvelle c’est que l’on peut aussi dynamiser son microbiote et donc ses bienfaits.

Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Voici quelques conseils pratiques pour retrouver votre équilibre digestif :

  • Consommez des produits lacto-fermentés ou légumes fermentés comme les yaourts, la choucroute crue, les cornichons, le kéfir, le tempeh (soja fermenté).
  • Effectuez des cures de probiotiques / levures en gélules ou en paillettes à saupoudrer sur vos plats.
  • Favorisez les aliments riches en fibres… mais pas n’importe lesquelles ! Nos bonnes bactéries se nourrissent de fibres solubles pré-biotiques. On les retrouve dans la majorité des fruits et légumes : pomme, poire, banane, orange, carotte, pomme de terre, haricots verts, courgettes, avoine, asperges, ....
  • Evitez les aliments industriels, les sucres raffinés, les aliments gras, l’alcool, les régimes exclusifs ou restrictifs.

En consommant ces aliments, vous nourrissez de façon sélective votre microbiote. Ce “régime microbiote” permet de retrouver une alimentation saine avec un double effet : garder la ligne en prenant soin de votre intestin !

Ainsi avec quelques gestes simples, une bonne hygiène de vie et des bons choix alimentaires vous pourrez retrouver votre équilibre. N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe ou votre pharmacien.