La levure de bière est un complément alimentaire beauté dont l’efficacité n’est plus à prouver ! Son concentré de vitamines, de minéraux, et de nutriments redonne de l’éclat aux ongles, aux cheveux, et à la peau, tout en donnant un coup de boost à l’organisme.

Levure de bière, poudre - Phytoceutic

Qu’est-ce que la levure de bière ?


La levure de bière est un complément alimentaire, que l’on trouve sous forme de gélules, de poudre, ou de flocons. Elle se compose de microscopiques champignons non-pathogènes, dont les vertus sur la santé sont nombreuses. Il existe deux types de levure de bière :

  • la levure de bière dite inactive, lorsque les champignons sont séchés par de fortes températures.
  • la levure de bière active, où les micro-organismes sont toujours actifs.

La levure active permet donc de bénéficier des vertus probiotiques de la levure de bière. Cependant, elle est bien plus coûteuse que la levure de bière classique, qui est plus facile à trouver et plus accessible en termes de prix.

Les champignons non-pathogènes à l’origine de la levure de bière se trouvent naturellement sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière. La levure est récupérée à partir de la peau de ces fruits, grâce à un procédé qui dessèche les fruits à une température supérieure à 40° pour la levure inactive, à moins de 40° pour la levure active. La levure de bière est ensuite projetée et passée au tamis, pour ne garder que la levure de bière saine et éliminer les impuretés. Elle est alors prête à être consommée ! En raison de son goût très amer, elle est proposée la plupart du temps sous forme de gélule.

Les bienfaits de la levure de bière


Dans la levure de bière, on retrouve des minéraux, et de nombreuses vitamines (B1, B5, B8 et B9). Cette concentration de vitamines B est plutôt rare, et présente de nombreux bienfaits.


La levure de bière est idéale pour les cheveux et les ongles


La levure de bière est une référence parmi les compléments alimentaires beauté. Elle permet aux personnes ayant les ongles fragiles et cassants de retrouver des ongles solides, qui poussent rapidement.


Elle produit le même effet sur les cheveux : les cheveux fins, ternes, et cassants retrouvent force et souplesse. La pousse des cheveux est elle aussi stimulée par ce concentré de vitamines et de minéraux. Non seulement les cheveux poussent plus vite, mais ils poussent mieux ! En effet, la vitamine B est un des composants principaux de la kératine. La kératine, c’est la substance qui procure naturellement force et beauté aux cheveux. Plus il y a de vitamines B, plus il y a de kératine, et plus vos cheveux sont en forme. Un processus mécanique tout simple, mais efficace.

Femme teint éclatant grâce à la levure de bière - Phytoceutic

Redonner de l’éclat à la peau grâce à la levure de bière


La levure de bière est également indiquée pour soigner l’apparence de la peau. Grâce à ses propriétés purifiantes et équilibrantes, la levure de bière régule la production de sébum. L’excès de sébum peut être à l’origine de points noirs, boutons d’acné, et il donne un aspect brillant à la peau qui n’est pas toujours élégant. Grâce à la levure de bière la peau est assainie, plus nette, et en meilleure santé grâce aux vitamines et aux minéraux.


Pour tirer le meilleur de la levure de bière, les Laboratoires Phytoceutic vous proposent un complément alimentaire associant levure de bière et carotte. Ces deux ingrédients utilisés en synergie garantissent une peau nette et en bonne santé, tout en profitant d’un effet bonne mine : vous retrouvez un teint éclatant grâce à la carotte !


La levure de bière permet de lutter contre la fatigue ?


Bien que la levure de bière soit un excellent allié beauté, historiquement, elle était plutôt utilisée pour lutter contre la fatigue. En effet, l’usage de la levure de bière n’est pas très récent puisqu’elle était déjà utilisée il y a 500 ans. On proposait alors de la levure de bière aux femmes venant d’accoucher, afin de reprendre de l’énergie et de lutter contre les symptômes de fatigue et de déprime dus à l’accouchement.


Le concentré de vitamines B est bien sûr un élément très intéressant pour redonner de l’énergie à l’organisme, tout comme les minéraux. Mais ce n’est pas tout : la levure de bière contient également un apport important en protéines et en glycogènes. Il s’agit là de nutriments très appréciés chez les sportifs pour se remettre d’entraînements physiques, retrouver de l’énergie, et pour obtenir une bonne récupération musculaire. La levure de bière est également utilisée dans les pays souffrant de malnutrition : tout comme la spiruline, elle permet d’obtenir un apport nutritionnel de qualité rapidement et facilement.


Levure de bière : quels sont les effets secondaires ?


Bien que la levure de bière soit une substance 100% naturelle et sans risques pour la santé, certaines personnes peuvent rencontrer des effets secondaires.


Dans la plupart des cas, la levure de bière agit sur les poils. Si elle fait pousser les cheveux plus vite et plus forts, elle aura forcément le même effet sur les poils, puisqu’il s’agit du même système. Vos poils seront donc plus longs et un peu plus résistants, mais pas de panique pour autant : la levure de bière va renforcer les poils existants mais, elle ne va pas créer de nouveaux bulbes. Il n’y a donc aucun risque pour celles qui pratiquent l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.


Avec le phénomène de fermentation, la levure de bière peut également provoquer de l’aérophagie. Si vous êtes sensible côté digestion – intestin, privilégiez la levure de bière inactive à la levure de bière active, qui risque de provoquer d’importants ballonnements.


Les effets secondaires de la levure de bière - Digestion


Enfin, la levure de bière contient des amines biogènes, des substances qui ne sont pas bien tolérées par tous : vous pouvez souffrir de migraines, de rougeurs et de démangeaisons. C’est le signe d’une réaction allergique aux amines biogènes, il faudra donc arrêter la cure de suite.


Malgré ces quelques intolérances, la levure de bière reste un des compléments alimentaires les mieux tolérés par le corps. Il peut être utilisé par des femmes enceintes et des enfants sans risques, à condition d’adapter le dosage.


Comment faire une cure de levure de bière ?


La levure de bière est un complément alimentaire, qui vient compléter une alimentation saine et variée. Pour obtenir un maximum de résultats, la cure doit donc être effectuée en parallèle d’un régime alimentaire de qualité.


Côté posologie, on conseille généralement une prise de 3 gélules par jour, lorsque la levure de bière est en gélule. En flocons ou en poudre, on recommande une prise de 2g à 3g de levure de bière par jour, à disperser sur les trois repas de la journée.


Cure de levure de bière - laboratoires phytoceutic


Pour tirer des bénéfices visibles, la cure de levure de bière doit durer au minimum 2 mois, en suivant bien la posologie. La cure ne doit cependant pas excéder trois mois, pour éviter que le corps s’habitue à ce supplément. Si la levure de bière vous fait du bien, vous pouvez réaliser deux à trois cures au cours de l’année sans risque.