La spiruline est un des compléments alimentaires les plus consommés dans le monde entier. Avec une composition nutritionnelle très intéressante et de nombreux bienfaits, la spiruline est un complément alimentaire 100 % naturel.

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une plante aquatique, qui fait partie des cyanobactéries, également appelées micro-algues. Elle tient son nom de sa forme en spirale, qui la distingue des autres micro-algues. D’une couleur bleu–vert, elle est cultivée à travers le monde de manière naturelle dans les pays chauds, ou dans des bassins artificiels en Europe. La spiruline est même une des rares plantes à avoir été cultivée dans l’espace : elle est utilisée pour nourrir les astronautes, qui peuvent la cultiver eux-mêmes au sein de la navette !

Bienfaits Spiruline comprimés ou spiruline poudre - Phytoceutic


Aujourd’hui, c’est près de 1500 espèces de micro-algues bleues qui ont été recensées, dont 36 espèces comestibles. La spiruline fait donc partie des algues comestibles, directement, sans nécessiter de cuisson ou de traitement préalable. Par sa culture facile et son apport nutritionnel, la spiruline fait partie intégrante de l’alimentation de nombreux peuples à travers le monde.


La spiruline est notamment utilisée dans les missions humanitaires pour lutter contre la mal-nutrition. En effet, son apport nutritionnel est très important : la spiruline est très riche en protéines, elle contient aussi des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des pigments dus à la présence de chlorophylle. L’intérêt nutritionnel de la spiruline suscite un véritable engouement, et on la trouve aujourd’hui à l’état pur, en poudre, ou en complément alimentaire type gélules ou comprimés.


L’histoire de la spiruline


La spiruline ne date pas d’hier, puisqu’elle existe depuis près de 3,5 milliards d’années, d’après les experts. En effet, les cyanobactéries sont un des premiers organismes vivants à être apparus sur Terre ! La spiruline se développe naturellement dans les lacs des régions chaudes, notamment en Amérique du Sud et Amérique Centrale.


Ainsi, les Aztèques furent probablement les premiers à intégrer la spiruline à leur alimentation. En effet, lorsque les Européens arrivèrent en Amérique Centrale, ils furent surpris de découvrir ce peuple, qui récoltait une boue bleu-verte au sein du grand lac Texcoco. Plusieurs tribus vivant dans le Tchad utilisent également la spiruline depuis des décennies, notamment pour contrer les mauvaises récoltes et pour apporter plus d’énergie aux femmes enceintes.

Spiruline algues, microalgues, magnésium marin - Phytoceutic


Lorsque ses effets ont été connus et reconnus, les premiers sites de production industrielle de spiruline ont vu le jour, dans les années 70. La production de spiruline s’est alors développée, pour devenir aujourd’hui un des compléments alimentaires les plus consommés au monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la spiruline serait le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle.


Quels sont les bienfaits de la spiruline ?


La spiruline, par sa composition exceptionnelle, présente de nombreux bienfaits sur la santé. Tout d’abord, la spiruline possède une forte concentration en protéines de grande qualité. Il est rare de trouver autant de protéines dans les végétaux, surtout des protéines contenant autant d’acides aminés.

C’est d’autant plus intéressant que l’organisme assimile bien mieux les protéines végétales que les protéines animales, la spiruline est donc très bien digérée et assimilée par le corps ! Cet apport en protéines est idéal pour soutenir un régime végétarien ou végétalien, afin de prévenir les carences.


Grâce à la contenance en vitamines, minéraux, et oligo-éléments de la spiruline, elle permet de lutter contre la fatigue, le stress, et de booster son système immunitaire lors des changements de saison. Ces propriétés nutritives rendent la spiruline très intéressante pour les sportifs ou pour les femmes enceintes, dont l’organisme réclame plus de nutriments que la moyenne.


La spiruline se compose également de molécules anti-oxydantes qui préviennent la formation de radicaux libres. Ainsi, elle aurait également des effets sur la beauté de la peau et des cheveux, pour les protéger du vieillissement prématuré.


Spiruline en poudre posologie - Phytoceutic


Les pigments contenus dans la spiruline sont aussi des composants au principe actif bénéfique : ils permettraient de stimuler la production de globules rouges et de détoxifier le sang, ce qui ferait de la spiruline un complément de choix pour purifier l’organisme. Par ailleurs, ce côté « détoxifiant » serait efficace pour soulager les personnes souffrant de mauvais cholestérol.


Dernier point important : la spiruline est un nutriment qui offre une forte sensation de satiété, ce qui permet d’éviter les grignotages entre les repas. La spiruline est donc souvent utilisée pour les personnes souhaitant surveiller leur poids et leur régime alimentaire. Elle peut tout à fait être intégrée à un programme minceur.


Comment prendre de la spiruline ?


La spiruline se présente sous plusieurs formes. On la trouve en gélules, en comprimés, ou en poudre. Ce qui est intéressant avec la spiruline, c’est qu’il n’y a pas besoin de transformation particulière pour en faire un complément alimentaire. Quand certaines plantes doivent être soumises à des processus chimiques, étant exposées à des températures extrêmes qui leur font perdre de nombreux principes actifs, la spiruline garde tous ses éléments nutritionnels.


Si vous prenez de la spiruline en poudre, il est conseillé de commencer avec un dosage d’1 gramme par jour, la première semaine. Le dosage est à adapter en fonction de votre ressenti et de votre état de fatigue. Si 1 gramme ne suffit pas, augmentez la dose de manière progressive. Bien qu’il n’y est pas de « seuil dangereux » identifié à ce jour, l’augmentation du dosage doit être progressive pour ne pas être contre-productive : comme un excès de café, le surplus de spiruline risquerait de vous mettre sur les nerfs.


Pour faciliter la prise de spiruline, la spiruline Phytoceutic se présente en comprimés, spécialement dosés pour convenir aux besoins nutritionnels de tous. Grâce à une dose élevée de spiruline, vous pouvez ajuster le dosage facilement avec 2 à 4 comprimés par jour, et prendre le comprimé avec un simple verre d’eau. Une cure facile et efficace grâce à des comprimés de qualité !


Effet Spiruline poudre comprimé, algue alimentaire - Phytoceutic


Quelques conseils pour une cure de spiruline réussie


De manière générale, la spiruline est très bien supportée et peut être prise par tout type de profil. Il s’agit d’un produit naturel, qui ne présente pas de risques particuliers. Cependant, si vous êtes enceinte et que vous souhaitez démarrer une cure, parlez-en à votre médecin d’abord pour vous assurer qu’il n’y est pas de contre-indication avec votre état de santé et vos traitements en cours. Il pourra également vous aider à ajuster la dose.


Pour les personnes souffrant d’hypertension, consultez également votre médecin traitant pour être sûr de ne pas prendre de risque avec ce complément alimentaire, qui peut avoir un effet stimulant. Par ailleurs, par ses vertus énergisantes, il est déconseillé de prendre de la spiruline après 16h, afin d’éviter les insomnies. Pour profiter des bienfaits de la spiruline, prenez-la plutôt au petit-déjeuner, pour faire le plein d’énergie pour la journée !


Peu importe le produit choisi, respectez les doses indiquées et commencez toujours votre cure par un dosage faible, à augmenter progressivement. Pour de meilleurs résultats, gardez à l’esprit que la spiruline est un complément alimentaire : elle ne va pas remplacer une alimentation équilibrée mais bien la compléter, vous devez donc effectuer votre cure en gardant un régime alimentaire sain.


Enfin, vérifiez toujours l’origine de la spiruline que vous achetez. Il faut être sûr qu’il s’agisse bien de spiruline et non d’un équivalent parmi les nombreuses espèces de micro-algues bleues-vertes existantes. En effet, certaines espèces sur le marché sont soupçonnées d’être contaminées par des métaux lourds, en fonction du mode de production. Essayez donc de vérifier le mode de culture et l’espèce d’algue avant de vous engager dans une cure. En cas de doute, posez la question au fournisseur.