Entre le temps qui se rafraichit et la rentrée scolaire qui vient redonner un rythme soutenu à la vie de nos petites têtes blondes, il est indispensable de les préparer à affronter l’hiver. 

 

Apprenez les bons gestes à vos enfants pour les préparer à l’hiver !

L’école, les centres d’activités extrascolaires, la garderie… autant d’endroits où de nombreux enfants se retrouvent et se croisent. Pour éviter que votre enfant tombe malade, il faut limiter au maximum la propagation des microbes dans ces endroits. Pour se faire, il est du devoir de chaque parent d’apprendre à son enfant les bons gestes, pour ne pas contaminer les autres lorsqu’il est malade, mais aussi pour se protéger.

Parmi les gestes simples à apprendre à votre enfant :

-          Toujours mettre la main devant la bouche lorsqu’il tousse ou éternue ;

-          Jeter à la poubelle les mouchoirs usagés immédiatement après utilisation ;

-          Bien se laver les mains à chaque passage aux toilettes et avant chaque repas.

Ces petits gestes simples, lorsqu’ils sont appliqués par le plus grand nombre, permettent de limiter la propagation des maladies dans les lieux accueillant des enfants. Bien sûr, la vaccination est aussi indispensable afin d’assurer la santé de vos enfants, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.

Dès les premières fraîcheurs, veillez également à ce que les vêtements de vos enfants soient bien adaptés : des vêtements légers pour l’intérieur, un manteau bien chaud ainsi qu’une écharpe, voir des gants et des moufles, lorsqu’il sort.

 

Renforcez le système immunitaire de vos enfants

Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, vous pouvez également essayer de renforcer le système immunitaire de votre enfant. Cela passe avant tout par une bonne hygiène de vie : le sommeil, le stress, l’alimentation, sont autant de facteurs qui peuvent affaiblir ou renforcer le système immunitaire. Veillez à ce que les journées de vos enfants ne soient pas surchargées : école, garderie, devoirs, sport… La journée se remplit vite et nos petites têtes blondes ont parfois du mal à tenir le rythme. Si tel est le cas, n’hésitez pas à supprimer une ou deux activités.

Le sommeil est crucial pour le système immunitaire, vos enfants doivent faire des nuits suffisamment longues, avec un sommeil de qualité. N’hésitez pas à proposer des siestes ou à réserver de véritables journées « repos » le week-end. Tout comme le manque de sommeil, le stress a un effet désastreux sur le système immunitaire. Si votre enfant est d’un caractère angoissé, essayez au maximum de le rassurer, de trouver des activités qui l’aident à se détendre, ou tentez des solutions naturelles comme la phytothérapie ou l’homéopathie.





Enfin, le régime alimentaire est bien sûr de mise lorsqu’on parle du système immunitaire. Une carence en vitamines ou en magnésium est vite arrivée, laissant les portes ouvertes aux microbes. Si nos besoins nutritionnels n’évoluent pas au fil des saisons, nos habitudes alimentaires elles, évoluent. Nous avons tous tendance à consommer des plats plus riches l’hiver, et à manger moins de fruits et légumes, ce qui provoque une baisse du taux de magnésium et de vitamines. Veillez à proposer un maximum de fruits et de légumes à vos enfants pour booster leur système immunitaire. S’ils n’aiment pas ça, misez sur des formes originales : compotes, jus de légumes, smoothies, purées… Utilisez des formats qu’ils apprécient et des présentations astucieuses !

 

Un petit coup de pouce naturel pour passer l’hiver sans encombre

Si votre enfant a un système immunitaire naturellement fragile, vous pouvez effectuer une petite cure de vitamines, de magnésium, ou de gelée royale à chaque changement de saison. Cela permet d’accompagner le corps et le système immunitaire au fil des changements de température, de luminosité, et de rythme.

Pour miser sur de la vitamine C naturelle, vous pouvez proposer à votre enfant une cure d’Acérola, très efficace lors des changements de saison. Le magnésium peut aussi être une piste, selon l’avis du médecin. Lorsque le taux de magnésium est trop élevé, cela peut engendrer des problèmes digestifs, n’hésitez donc pas à interroger un spécialiste de santé.

Chez Les Laboratoires Phytoceutic, nous avons décidé de miser sur la force des plantes, associée à celle de la gelée royale. Nous avons ainsi mis au point Défenses de la Ruche Kids : un mélange de gelée royale, de mélisse, de pollen et de propolis, idéal pour renforcer le système immunitaire des petits, grâce à son apport en vitamine C naturelle. Adapté aux besoins énergétiques et au goût des enfants, Défenses de la Ruche Kids deviendra vite votre meilleur allié contre les virus. Attention, pour que vos enfants bénéficient des bienfaits de la gelée royale, il faut conserver une alimentation équilibrée tout au long de la cure.


 


Mon enfant est malade, que faire ?

Malgré tous vos efforts, rien à faire, votre enfant a pris froid ? Pas de panique, il est tout à fait possible de le soigner rapidement avec des produits naturels. En cas de rhume ou de rhinopharyngite, vous pouvez miser sur notre Spray Nasal KID. Spécialement formulé pour les enfants (dès 3 ans), ce spray contient de l’eau de mer, de l’aloe vera, de la propolis et du miel bio, afin de dégager les voies respiratoires, tout en calmant les irritations. Sa formule est enrichie en hydrolat de lavande, de thym et d’eucalyptus, pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Si votre enfant a également mal à la gorge ou souffre d’une toux sèche, nous avons conçu le Sirop Gorge Kid, composé de miel, de thym, de propolis et de camomille. Cette formule adoucissante va permettre d’apaiser le mal de gorge et de dégager les voies respiratoires. De plus, son délicieux goût à la framboise est particulièrement apprécié des enfants !

En parallèle, laissez votre enfant se reposer, rester au chaud au maximum, et couvrez-le bien lors des sorties. Si les symptômes persistent plus de 5 jours ou si votre enfant a de la fièvre, n’attendez pas pour consulter un médecin.