Thé vert et perte de poids font bon ménage !
Vertus, propriétés, consommation, et histoire du thé vert, Phytoceutic vous dit tout sur cet ingrédient minceur naturel !

La petite histoire du thé vert


Le thé vert provient d’une espèce d’arbuste, appelée Camellia Sinensis. Elle est particulièrement présente en Chine et en Inde. Le thé vert est consommé pour son goût subtil et pour ses nombreuses vertus depuis des milliers d’années. La découverte du thé vert remonterait à 5000 ans, en Chine, et elle est attribuée à l’empereur Shennong.

Depuis, les modes de préparation et de consommation du thé ont évolué au fil de l’Histoire, et c’est sous la dynastie Ming que la méthode la plus utilisée aujourd’hui a été développée : le séchage et l’interruption de la fermentation des feuilles de thé.

Thé vert Feuilles - Phytoceutic


Il faut savoir qu’à l’époque de la découverte du thé vert, on considérait le thé comme un médicament et non comme une boisson. Le thé vert servait à purifier le corps, à chasser les maux et à évacuer les mauvaises pensées, notamment à travers la transpiration générée par la chaleur du thé. Les Chinois consommaient le thé très chaud !

Aujourd’hui, le thé vert est consommé autant pour le plaisir que pour ses vertus. On trouve du thé vert aromatisé aux agrumes, aux fleurs, comme on trouve du thé vert nature. Le thé vert vient par ailleurs agrémenter certaines autres boissons, ou s’immiscer dans des recettes de gâteaux. Tout un panel de gourmandises, qui en plus, est très bon pour notre ligne !


Thé vert et perte de poids : pourquoi c’est efficace ?


C’est bien connu, thé vert et perte de poids font bon ménage ! En effet, le thé vert contient de la théine, un principe actif de la famille des caféines, qui favorise le brûlage des graisses.

Par ailleurs, les feuilles de thé contiennent également du polyphénol, un actif qui permet de ralentir l’assimilation des lipides et des glucides par le corps. Avec une consommation régulière de thé, vous pourrez donc réduire la quantité de calories absorbées par votre organisme.

Les feuilles de thé contiennent également de la catéchine, un antioxydant qui permet de mieux réguler le poids, et de prévenir l’apparition de rondeurs au niveau de la ceinture abdominale.

Enfin, l’alliance de théine et de catéchine permettrait d’augmenter la concentration de noradrénaline dans le corps. Résultat ? Les dépenses énergétiques sont décuplées, favorisant l’oxydation des graisses.

Le thé vert est brûleur de graisse, mais pas seulement. C’est aussi une boisson avec un effet diurétique, c'est-à-dire qu’il permet d’évacuer les toxines présentes dans l’organisme, via les reins. En bref, nous avons plein de raisons de devenir accro au thé vert !

Boisson Thé vert - Tasses - Phytoceutic


Attention cependant, les vertus du thé vert et son efficacité dépendent en grande partie de la qualité du thé utilisé. Privilégiez des produits à base de thé vert biologique. Évitez les thés de grande surface ou les marques généralistes, et optez plutôt pour des enseignes spécialisées.

Thé vert : comment le boire ?


Pour profiter des bienfaits du thé vert, il doit faire partie de votre routine nutritionnelle. Le plus simple est alors de consommer le thé vert en infusion : préparez-vous 3 à 4 tasses par jour, juste avant ou juste après le repas. Vous pouvez consommer le thé vert pour le matin, afin de remplacer le lait ou le café lors du petit-déjeuner.

Dans l’idéal, essayez de conserver ce rythme de plusieurs tasses par jour pendant deux à trois semaines. Attention à ne pas dépasser 6 tasses de thé par jour, une consommation excessive de thé peut abîmer le foie. Enfin, pensez à arrêter les tasses de thé avant 17 h – 18 h, car la théine est un excitant qui peut vous empêcher de trouver le sommeil.

Dans le choix de votre thé, privilégiez des feuilles fraîches plutôt que des sachets d’infusion déjà prêts. Les sachets sont certes très pratiques, mais les feuilles de thé utilisées ne sont pas toujours très qualitatives.

Qu’il s’agisse de sachets ou de feuilles, il existe plusieurs types de thés, dont certains sont plus intéressants que d’autres pour leurs vertus minceurs. Par exemple, le thé vert chinois est fermenté, quand le thé vert japonais ne l’est pas, ce qui permet de préserver davantage ses bienfaits.

Femme buvant un Thé vert - Phytoceutic


Les thés Matcha, Sencha, Bancha, Kabusecha, Tamaryokucha, Tencha et Gyokuro sont connus pour être très concentrés en catéchines, ce qui vous permettra de voir plus d’effets sur votre ligne.
Lorsque vous faites infuser le thé, veillez à respecter le temps d’infusion indiqué pour profiter de tous les arômes et toutes les vertus de votre thé. Infusés trop longtemps ou trop peu, certains thés perdent considérablement de leurs effets.


Thé vert biologique : découvrez la gamme minceur Phytoceutic


Chez Phytoceutic, nous cherchons à vous proposer des produits aussi naturels qu’efficaces pour vous aider dans votre objectif minceur. Pour se faire, nous avons misé sur le thé vert biologique, pour mettre au point une gamme minceur qui réponde à vos besoins.

Vous pouvez opter pour notre brûleur minceur en capsules. Sa formule allie 3 actifs minceur très efficaces : le thé vert, qui favorise l’oxydation des graisses, le piment qui va augmenter les dépenses énergétiques, et l’acide linoleïque conjugué, qui agit sur le stockage des graisses sans perte de muscles. En format capsules, notre brûleur minceur vous accompagne facilement au quotidien !

Les laboratoires Phytoceutic ont mis au point un draineur minceur à base de thé vert, de maté, de pissenlit, d’hibiscus, de fenouil et de reine des près. Des plantes qui vont agir en synergie et compléter l’action du thé vert, pour favoriser l’oxydation des graisses, tout en augmentant les dépenses énergétiques. Pour celles qui souffrent d’inconfort et qui ont pris du poids à cause de la ménopause, nous avons également conçu le draineur minceur 45+ . Il vous aidera à perdre en poids tout en retrouvant confort et bien-être au quotidien.

Bien sûr, pour des effets visibles, ces produits ne doivent pas se substituer aux repas. Ils viendront compléter un régime sain et varié. Dans un objectif minceur, une activité physique régulière peut donner un véritable coup de boost à votre régime ! Enfin, en cas de besoin, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste pour vous aider dans votre démarche.