L'astragale : un tonique naturel pour vos défenses immunitaires

Bien être

L'astragale : un tonique naturel pour vos défenses immunitaires

Même avec les beaux jours, certains virus circulent toujours : et si on boostait nos défenses naturelles, pour profiter de l’été en toute insouciance ?

Pour cela, faites confiance à l’astragale : une plante légumineuse incontournable en médecine traditionnelle chinoise, et dont les puissantes vertus énergisantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires font des miracles pour les voies respiratoires.

Qu'est-ce que l'astragale ?

Une plante herbacée originaire des régions d'Asie du Nord et de Chine, l’astragale est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés médicinales. Également connu sous le nom scientifique Astragalus membranaceus, l'astragale appartient à la famille des légumineuses et possède une racine puissante qui est principalement utilisée à des fins thérapeutiques.

fleurs jaunes astragale

On reconnait l’astragale à son apparence distincte : une structure dressée avec de nombreuses tiges minces et ramifiées, dotées de feuilles à la forme elliptique ou oblongue, et de petites fleurs jaunes ou mauves regroupées en grappes au sommet. Mais la partie la plus utilisée de l'astragale à des fins thérapeutiques est sa racine, qui se présente généralement de façon longue, épaisse et ramifiée, présentant une couleur brunâtre et une texture fibreuse. La racine peut être récoltée, séchée et utilisée sous différentes formes, notamment en poudre, en extraits ou en décoctions.

gros plan racines astragale

Quels sont les composés actifs de l’astragale ?

L'astragale regorge de nombreux composés actifs qui lui confèrent ses propriétés bénéfiques. Parmi les principaux actifs, on trouve :

  • Les polysaccharides : ils stimulent les défenses naturelles, renforçant la réponse immunitaire et la résistance aux infections.
  • Les saponines : dotés de propriétés anti-inflammatoires, ils peuvent aider à réduire les réactions inflammatoires de l’organisme
  • Les flavonoïdes : dotés de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ils contribuent à la santé cardiovasculaire et à la protection contre le stress oxydatif.
  • Les triterpènes : connus pour leurs effets adaptogènes, ils permettent une meilleure réponse au stress et favorisent la vitalité globale.

L’astragale : un puissant soutien du système immunitaire

femme harmonie nature bien-etre

L’astragale doit son pouvoir immunostimulant à l’action bénéfique des polysaccharides sur les défenses naturelles. Ce sont eux les principaux acteurs de ce mécanisme : en activant les cellules immunitaires, notamment les lymphocytes T et les macrophages, les polysaccharides de l'astragale renforcent la réponse immunitaire de l'organisme, améliorant ainsi sa capacité à lutter contre les infections et les maladies.

Grâce à cette stimulation du système immunitaire, l'astragale est connu pour aider notamment à réduire la fréquence et la gravité des infections respiratoires, soutenir la santé globale et favoriser un bien-être optimal.

L’astragale : un immunostimulant naturel aux nombreux bienfaits

L’action bénéfique de l’astragale sur l’organisme ne se limite pas au fait de renforcer les défenses naturelles. Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en saponines, l'astragale est doté de propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié naturel pour réduire l'inflammation dans le corps. Ses composés actifs peuvent également favoriser la santé cardiovasculaire, en stimulant la circulation sanguine, en abaissant la tension artérielle et en participant à réduire le cholestérol.

femme plage coucher de soleil

Considéré comme une plante adaptogène, l’astragale aide le corps à s'adapter et à faire face au stress physique, émotionnel et environnemental. Il augmente également l'apport d'oxygène aux cellules, soutenant ainsi la vitalité de l’organisme, sa capacité à combattre la fatigue, et à produire de l’énergie.

L’astragale : comment profiter de tous ses bienfaits ?

racine astragale phytotherapie

Il est possible de trouver de la racine d’astragale séchée en herboristerie, coupée finement ou réduite en poudre, pour la consommer sous forme de tisane ou d’infusion, ou encore incorporée dans certaines recettes. Mais la façon la plus simple de la consommer, et qui garantit la meilleure biodisponibilité de cette plante bienfaisante, est d’opter pour une cure de complément alimentaire.

Issu de la gamme « Les monos », notre complément alimentaire Astragale est un complément mono-ingrédient destiné à renforcer vos défenses immunitaires de manière naturelle et efficace. Fabriqué en France et conditionné dans des gélules d’origine végétale, ce complément s’utilise sous forme de cure d’un mois renouvelable, à raison de deux comprimés le matin au petit déjeuner, à avaler avec un grand verre d’eau.

Cure d’astragale : quelles précautions observer ?

petites fleurs mauves astragale

Quel que soit le complément alimentaire envisagé, la prudence est de mise en fonction de vos circonstances de santé. Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans, et personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein. De manière générale, si vous suivez un traitement ou souffrez d’une pathologie quelconque, vous vous commandons vivement de demander conseil à un professionnel de santé avant de faire une cure d’astragale.

Retour au blog

Les autres conseils

Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, beauté et bien-être pour vous accompagner au quotidien. Des articles et dossiers complets sur des actifs naturels, des astuces pour votre organisme, votre peau...

Tous nos articles
Tous nos articles